Sélectionner une page

La refonte de Westfield

Création d’un Design System omnicanal,
et refonte de l’ensemble des outils de communication de Westfield

Contexte

À l’occasion du rachat de Westfield par Unibail-Rodamco, le groupe souhaite donner à la marque une unicité omnicanale avec la nouvelle charte de Westfield.

Nos enjeux étaient les suivants :

  • Rester l’acteur principal de la gestion et du développement des centres commerciaux à l’international
  • Refondre l’ensemble des supports de communication en adaptant la charte Westfield print au site responsive, applications iOS et Android, plans interactifs, plateforme wifi, et emailings
  • Travailler en collaboration avec une équipe internationale sur 14 pays
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience client.

Organisation

Produits

Nous travaillons sur 3 grands produits digitaux, répartis entre 3 Product Owners :

  • les applicationsPO 1 (externe)
  • les sites webPO 2 (interne client)
  • les directories (les bornes interactives présentent dans les centres commerciaux) – PO 3 (interne client)
  • le portail WifiPO 3 (interne client)

Équipes

Nous travaillons avec deux équipes Scrum distinctes. Ces équipes sont composées de :

  • une équipe de Dev pour les applications
  • une équipe de Dev pour les sites web

En transverse sur les deux équipes :

  • un Product Owner
  • un Proxi Product Owner
  • un Scrum Master

Méthodologies

Nous travaillons en Agile dans une équipe multi-casquettes internationale répartie dans 14 pays.

Afin de répondre correctement aux enjeux du groupe et améliorer l’expérience utilisateur, nous travaillons avec la méthode du Design Thinking.

    01

    Analyse de l’ensemble des supports digitaux existant

    Site responsive

    Borne interactive

    App iOS

    App Androïd

    Portail captif

    02

    Analyse de la charte graphique print & alignement avec le service communication et marketing

    03

    Revisite de la Home responsive et de la partie Club avec l’équipe UX/UI

    Animation d’ateliers de conception pour revisiter la home Desktop et la page abonnés.

    Nous voulions profiter de la refonte pour proposer des pistes pour améliorer l’expérience utilisateur suite aux études menées par l’UX researcher.

    04

    Adaptation de la charte print au digital basée sur du mobile first

    05

    Création du Kit Ui Dynamique sur Sketch et intégration sur Zeroheight

    1. Revue des couleurs

    2. Mise en place des guidelines typographiques

    3. Principes de margin et padding sur une base de 8px

    4. Création des styles dans une librairie dynamique partagée

    5. Design atomique des différents composants

    06

    Conception des templates du site web mobile

    Liste des stores

    Map interactive

    Page cinéma

    Westfield Club

    07

    Conception des templates du site web desktop

    Home

    Liste des stores

    Actualités & évènements

    Westfield Club

    08

    Conception des templates de l’application iOS

    Accueil

    Map interactive

    Westfield Club

    09

    Conception des templates du portail captif

    Parcours

    Accueil

    Ecran de bienvenu.e

    10

    Conception des templates de la borne interactive

    Parcours avec étages

    Liste des boutiques de A à Z

    Adhérer au programme de fidélité

    Crédits

    Client : Westfield pour Capgemini
    Gestion de projet : Amaury Hubault de Rozaven
    Ux designer : Richard Aurey
    Ui designer androïd : Cyrielle Cauchie
    Directrice artistique et Lead ui senior : Pascale Boudeville

    Me contacter par email

    besoin.da@gmail.com

    Me contacter par téléphone

    +33 (0)6 28 37 72 28